Pour que votre préparation au permis B soit prise en charge par le CPF, les conditions préalables suivantes doivent être réunies :
- Vous devez être capable de justifier que l’obtention du permis vous permettra de réaliser un projet professionnel ou de le sécuriser, renforçant ainsi votre employabilité.
- Vous ne faites pas l’objet d’une interdiction, d’une suppression ou d’une annulation de permis.
- La formation au permis B doit être délivrée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.
Si vous êtes salarié du privé, vous n’avez pas à obtenir l’accord de votre employeur. Sauf dans le cas où vous souhaitez suivre les heures de formation au permis sur vos horaires de travail.
Si vous êtes salarié de la fonction publique, vous avez également un CPF, mais le financement de votre formation dépend de votre employeur et non d’un OPCA. Vous devez demander à votre hiérarchie de débloquer les fonds de formation pour votre permis.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous ne cotisez pas d’heures pendant cette période, mais vous pouvez utiliser les heures de CPF acquis quand vous étiez salarié. Il vous suffit de faire valider par votre conseillère l’utilisation de votre CPF pour payer le permis.
À noter : certains OPCA peuvent avoir des critères d’éligibilité supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme dont vous dépendez pour vous assurer que vous répondez à tous les critères de sélection. Demander à votre employeur à quel OPCA vous cotisez.
Votre projet professionnel sera évalué par votre école de conduite sous forme de questionnaire :