Le label Qualité des formations au sein des écoles de conduite
Synonyme de liberté d’autonomie mais aussi d’emploi, le permis de conduire est le premier examen de France. Bien choisir son école de conduite est une nécessité pour les candidats au permis de conduire mais aussi pour leurs parents qui souvent financent leur formation.
Le label Qualité des formations au sein des écoles de conduite répond à cette exigence. Ce label a vu le jour par décret du 26 février 2018, après plusieurs mois de concertation entre les organisations professionnelles de la conduite et les services de la délégation à la sécurité routière au sein du Conseil supérieur de l’éducation routière représentant l’État.
Validé par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP), le label garantit aux élèves conducteurs toutes les conditions d’un enseignement de qualité.
Outre une information complète et transparente sur les résultats obtenus aux examens du code et de la conduite, l’école de conduite affichant ce label s’engage à délivrer une information complète aux stagiaires, à proposer des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à la hauteur de l’offre et à former en continu les enseignants de la conduite. L’engagement des écoles de conduite labellisées leur donne l’exclusivité sur des formations particulières :
- la formation post permis pour parfaire sa formation et corriger ses imperfections après 6 mois de conduite ;
- la formation au permis B dans le cadre du dispositif « permis à un euro par jour » qui a déjà bénéficié à plus d’un million de jeunes depuis sa création en 2005 ;
- la formation indispensable aux titulaires du permis B ayant passé l’examen de la conduite sur une boîte automatique pour conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle ;
- la formation pour les titulaires du permis B demandant à conduire un véhicule tracteur attelé à une remorque.
Délivré par le préfet du lieu d’implantation de l’école de conduite, le label est valable trois années. Il est reconductible et soumis régulièrement à des contrôles effectués par des inspecteurs du permis de conduire spécialement mandatés pour ces audits. Toutes les écoles de conduite labellisées seront visibles sur le site Internet de la Sécurité routière.
Dans un souci de vous proposer des prestations de qualité , votre école de conduite C-Permis a obtenu la labellisation :
« Qualité des Formations au sein des écoles de conduite«
Ce label – délivré par le ministère de l’Intérieur et la préfecture du Loiret – atteste de la qualité des différentes prestations proposées par notre établissement.
Les critères que doivent remplir les auto-écoles labellisées sont au nombre de 23. Ils reprennent les six critères fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015, à savoir :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.